La notion de bien-être au travail fait référence à un cadre général favorisant l’harmonie.

Pourquoi chercher à l’installer dans son équipe ? 

Car le bien-être agit sur la motivation de ses collaborateurs. C’est un facteur de productivité et d’engagement de son équipe. Il peut aussi avoir une influence importante sur la réputation de votre entreprise. 

Vous l’aurez compris, le bien-être doit être l’une de vos priorités au sein de votre équipe !

Mais par où commencer ?

Pouvoir compter les uns sur les autres

Pour que son équipe se sente bien au travail, il est important de veiller à l’entraide et la coopération qui y règne. Un manager a pour rôle de veiller aux bonnes relations dans son équipe. Il doit favoriser la cohésion d’équipe qui permet de créer du bien-être au travail.

Un collaborateur qui se sent soutenu est plus épanoui. Mais il a aussi davantage confiance en ses coéquipiers et en son manager. C’est pourquoi il faut veiller à instaurer un climat d’écoute qui va rassurer les collaborateurs. 

Se sentir à sa place, pris en compte et épaulé permet de se rendre au travail plus sereinement.

Il est important de veiller à cet équilibre dans son équipe. Si la situation sociale est calme et juste, il n’y aura pas de stress supplémentaire pour venir travailler.

L’autonomie pour se sentir bien au travail

Afin que vos collaborateurs se sentent à l’aise au travail, il est nécessaire de leur accorder de l’autonomie. Leur laisser des choix importants tels que l’organisation de leur temps de travail va favoriser leur bien-être. 

S’ils ont la possibilité d’organiser leurs journées, leurs pauses ou leurs bureaux, ils se sentiront davantage épanouis.

Cela vous permettra également de motiver votre équipe. Elle se sentira prise en compte et plus engagée.

D’autre part, cela vous permettra de la rassurer. Elle se sentira valorisée et plus efficace si elle a l’opportunité de choisir comment s’organiser. 

La reconnaissance afin de favoriser le bien-être

Pour qu’un collaborateur se sente bien au travail, il doit se sentir utile. On ne peut pas contrôler ce sentiment à sa place, mais on peut le provoquer. Soulignez les efforts, félicitez les réussites, récompensez les exemplarités !

La quête de sens est aussi très importante pour vos collaborateurs. Veillez à vous appuyer sur les valeurs de votre entreprise, votre aspect RSE, vos engagements. Votre équipe doit être fière de travailler pour votre entreprise. Le bien-être au travail n’en sera qu’assuré !

Veillez aussi à être à l’écoute des projets d’orientations de vos collaborateurs. S’ils veulent gravir les échelons ou agrandir leur cercle de compétences. Pensez à leur proposer régulièrement des formations ou à répondre à leurs demandes. 

Un environnement de travail propice au bien-être

Se sentir bien dans sa tête quand on va travailler c’est bien, s’y sentir aussi bien physiquement c’est mieux ! 

Il est important de prêter attention à l’environnement dans lequel votre équipe travaille.

A-t-elle tout le matériel nécessaire ? Les bureaux sont-ils placés de manière stratégique ? Favorisent-ils l’échange et le travail d’équipe en open space ou sont-ils fermés et indépendants pour plus de calme ?

C’est une dimension toute aussi importante à prendre en compte afin de favoriser le bien-être de votre équipe au travail.

Au-delà de l’aménagement des espaces de travail, avez-vous pensé à la décoration ? Donne-t’elle envie de venir travailler ? Et si vous rajoutiez des plantes ou des mood boards inspirants ?

C’est bien moins anecdotique que ce que l’on pourrait penser. L’environnement de travail influe énormément sur l’humeur et le bien-être des collaborateurs. 

Vous pouvez aussi veiller à ce que votre équipe possède un réfectoire ou une salle de repos. Soyez à l’écoute de leurs demandes. 

Conclusion : diffusez le bien-être et commencez tout de suite !

Faites un état des lieux de vos locaux professionnels. Notez les aménagements à faire.

Si vous n’avez pas d’inspiration, posez-vous la question suivante :

Si vous deviez travailler dans les bureaux de votre équipe, vous sentirez-vous à l’aise ? Si non, pourquoi ? Que vous manquerait-il ?

Et enfin n’oubliez pas, comme le dit si bien John Whitney, « Le boulot d’un leader, c’est d’augmenter les occasions d’être heureux. » 

Pin It on Pinterest

Share This